Admission formalités

Votre admission comporte des formalités administratives indispensables notamment pour assurer la prise en charge de vos frais d'hospitalisation par les organismes de Sécurité Sociale et les mutuelles.

La pré-admission

Pour tout acte diagnostique ou chirurgical programmé, en ambulatoire ou en hospitalisation complète, le service de pré-admission, situé dans le bâtiment des consultations, vous accueille au moment de la consultation d'anesthésie.
La pré-admission permet d'anticiper les formalités d'admission, de vous informer sur vos droits en termes de prise en charge par les organismes de Sécurité Sociale et les mutuelles, et de vous communiquer les informations pratiques nécessaires dans la perspective de votre hospitalisation.
Lorsqu'elle est effectuée, la pré-admission permet de lever toutes les questions et incertitudes, de procéder le jour de l'arrivée à une admission simplifiée, et de vous orienter sans attendre vers le personnel soignant.

L'admission

Les formalités d’admission et de sortie s’effectuent auprès du secrétariat du service d’hospitalisation :
BEAUREGARD 1 :

  • Maternité : Niveau 2 de 8h30 à 16h30
  • Chirurgie gynécologique : Niveau 3 de 9h-12h30 à 13h30-17h00

 
BEAUREGARD 2 : de 9h-12h30 à 13h30-17h00

  • Chirurgie digestive et Réanimation : Niveau 1
  • Chirurgie orthopédique et Surveillance médicale continue : Niveau 2
  • Chirurgie esthétique – ORL – Chirurgie vasculaire - Médecine cardiologique – Soins intensifs cardiologiques : Niveau 3

 
BEAUREGARD 3 : de 7h30 à 15h00

  • Endoscopie et médecine : Rez-de-chaussée

 
En dehors des heures d’ouverture des secrétariats des services, les admissions se font auprès du secrétariat des urgences : Rez-de-Chaussée Beauregard 2.


Ce que vous devez apporter à chaque étape :

  • Votre carte d'identité
  • Votre carte Vitale
  • Votre carte d'adhérent à une mutuelle ou l'attestation de prise en charge
  • Si possible votre carnet de santé et, selon le cas, le certificat médical de votre médecin traitant
  • La demande d'admission

Et, en fonction de votre situation :

  • Le volet 2 de la déclaration d'accident du travail
  • La notification d'allocation d'éducation spéciale
  • Votre carnet de soins gratuits
  • Votre carnet de maternité
  • L'attestation CMU
  • L'attestation CMU complémentaire

Pour les membres de la CEE :

  • La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ou le volet E111 et en cas d'urgence
  • Le volet E112

Pour les ressortissants étrangers non membres de la CEE :

  • Toute attestation de prise en charge

 

Des cautions / garanties globales vous seront demandées lors de votre admission, et vous seront restituées sous 30 jours et après l’acquittement intégral de vos frais, par courrier accompagné de votre facture acquittée.
 
Une participation forfaitaire de 18 €, destinée aux organismes d’Assurance Maladie, sera à régler (décret 707 du 19 juin 2006 Article 1er).
 
Une majoration forfaitaire de 15 € sera appliquée à toute facture dont le règlement, s’il demeure à votre charge, n’est pas intervenu dans un délai d’un mois après la date de votre sortie.
 

En raison du nombre croissant d’impayés, aucune exception ne pourra être faite compte tenu de ces informations.


Si votre hospitalisation se fait en urgence, les formalités d’admission sont réduites au minimum, et le dossier sera complété ultérieurement par le patient lui-même à son chevet, ou par un membre de sa famille ou de son entourage au bureau des admissions. La demande de ces renseignements peut vous paraître inopportune en de pareils moments, nous vous remercions d’être compréhensifs. Votre identité permet votre reconnaissance administrative et médicale. Votre médecin traitant sera informé, si vous le souhaitez, du déroulement de vos soins. Il pourra sur votre demande, consulter votre dossier médical dans le respect des règles de déontologie.

Cas particuliers :

  • Nous comptons sur votre concours pour nous fournir les pièces de prise en charge nécessaires, en particulier celles concernant votre organisme complémentaire (mutuelle). A défaut, une provision correspondant à l’estimation du montant de vos frais d’hospitalisation pourra être exigée.
  • Si vous ne bénéficiez d’aucune couverture sociale ou si votre prise en charge n’a pas été acceptée, vous devrez régler l’intégralité des frais d’hospitalisation. Un acompte vous sera alors demandé à l’admission dont le montant sera variable en fonction du type de l’intervention et des frais restant éventuellement à votre charge (forfait journalier, télévision, téléphone, chambre particulière…). Ce chèque vous sera restitué par courrier après le paiement intégral de votre facture.
  • Si vous n’êtes pas couvert par la Sécurité Sociale Française, une estimation vous sera fournie pour signature.
  • S’il s’agit de l’hospitalisation de votre enfant, munissez-vous de la carte VITALE du parent responsable.
  • Tout mineur doit être accompagné, lors de son hospitalisation par le père, la mère, le tuteur légal ou par une personne munie d’une autorisation d’anesthésier et d’opérer.
  • N’oubliez pas de prévenir votre employeur de votre absence, en lui adressant le bulletin de situation qui vous sera remis par le bureau des sorties.

 

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